Du style primitif américain au folk art

Les premiers fermiers Européens qui colonisèrent l’Amérique ont beaucoup produit. Ces paysans très pauvres bricolaient avec ce qu’ils avaient sous la main.

Cette fabrication a donné naissance à des meubles qui répondent avant tout à un besoin quotidien et de rangement le plus souvent.

Mes préférés sont les « cupboards » bien sûr…

Ces pièces présentent souvent des techniques de menuiserie intéressantes telles que les joints à queue d’aronde.

Ils sont le plus souvent peints avec un mélange de couleurs ‘étouffé ‘ à l’aspect simple et rugueux
C’est ce que j’aime le plus dans le style Primitif. Tout est dans son jus …On peut voir à l’œil nu, pour celui qui sait regarder, toutes les traces du passé.

Des meubles pleins d’histoire

Ce sont des meubles robustes, simples et authentiques.
Ces meubles sont fabriqués le plus souvent en pin, ou en bois local …
à l’époque on se sert de ce dont on dispose dans son environnement le plus proche.

Ils ont été réalisés à la main par des fermiers lors des longues périodes hivernales pendant lesquelles il n’y avait pas d’activités extérieures compte tenu des raisons climatiques … les hivers sont froids en Nouvelle Angleterre…

Une originalité détonante

Il y a beaucoup de créativité dans leur réalisation s’agissant de la taille, de la forme car ces meubles ne répondent ni à un standard, ni à une mode mais à un besoin.

C’est tout ce que j’aime dans cette approche et ce qui en fait sa particularité …ce côté pratique et fonctionnel …et cette touche personnelle

La patine, une technique unique en son genre

C’est la signature par excellence, ce que l’œil d’une brocanteuse recherche avant tout …c’est la rencontre
La technique paraît simple mais elle répond à plusieurs critères.
Il s’agit d’une superposition de couches de peinture de différentes couleurs, qui avec le temps donnera une profondeur à la couleur et des nuances extraordinaires comme pour la peinture d’un tableau.
Le plus souvent il s’agit de peindre une première couche, telle que du rouge, de laisser sécher, d’ajouter une nouvelle couche, de noir par exemple et ainsi de suite jusqu’à obtenir l’effet voulu, exactement comme les glacis d’un tableau
Tout un art …c’est du folk art, en effet.

C’est une technique que j’aime beaucoup utiliser en peinture encore aujourd’hui qui demande du temps et de la patience.

La plupart de ces meubles sont peints, ce qui leur confère aujourd’hui cette touche unique que j’adore, la patine.

Le Shaker Style

Vers la fin du XVIIIe, le style Shaker de New-York et de Nouvelle-Angleterre a permis au style primitif de se développer et de s’industrialiser. Ces derniers ont alors vendu au public de nombreuses chaises et rocking chairs. La plus connue d’entre elles étant la Windsor chair, fabriquée à partir de bois tourné.

Mélange des genres

Aujourd’hui, il est courant de mélanger les styles aussi ces chaises et ces cupboards s’harmoniseront parfaitement dans un intérieur moderne leur conférant une touche personnelle et authentique.

Au XIXe siècle, les communautés Amish, avec lesquelles je travaille depuis de nombreuses années dans la fabrication des fauteuils Adirondacks, répondent à ce courant refusant la production industrielle et la course au profit.

Ce style "hand Made" est très apprécié aujourd’hui par les boutiques d’antiquaires qui raffolent de ces meubles aux formes simplifiées très caractéristiques de l’univers des pionniers de l’art primitif.


Tous droits réservés © Family Room 2019
ctoutcomstudio signatureweb gris